F.L.D.E.

Fédération Luxembourgeoise des Échecs

  
  

Télécharger en format PDF

1. Appel aux candidatures / organisation de compétitions :

Conformément à l’art. 1.1.2 des dispositions générales du règlement des tournois, la C.T. prie les clubs de poser leur candidature, en vue de l’organisation des compétitions suivantes:

Date Compétition Organisateur

02/12/12 Coupes 1/8- et 1/4-finales Bonnevoie
19/1 - 27/1/13 Championnat jeunes et vétérans Echternach (à conf.)
10/03/13 Coupes 1/2-finales Bonnevoie
23/03/13 Début possible ABC -
14/04/13 RC U20 individuel -
28/04/13 Finales Coupes Bonnevoie
04/05/13 Blitz équipes Belvaux
05/05/13 Blitz individuel Belvaux
12/05/13 RC U20 par équipes -
à définir RC ind. ou par équipes -
à définir Championnat Dames -
*) Les championnats RC individuel et par équipes peuvent être intégrés dans des tournois des
sociétés selon les articles 3.4.7 et 5.8.3 du RT.

2. Championnat interclubs – Bonnevoie III - Differdange III

Pendant le match Bonnevoie III – Differdange III, les capitaines des deux équipes n’ont pas trouvé un consensus concernant un litige dans la partie E. Agovic – G. Schuster. Suite à un recours de Differdange, la C.T. a décidé à l’unanimité de déclarer la partie comme perdu pour le joueur E. Agovic à cause de l’utilisation active d’un téléphone mobile pendant la partie (voir les articles 1.5.2 et 1.5.3 du Règlement des Tournois et l’article 12.3 du Règlement FIDE). Le résultat de la partie E. Agovic – G. Schuster est donc corrigé à 1:3 (initialement 2:2), le résultat du match Bonnevoie III – Differdange III est corrigé à 15:17 (initialement 16:16).

3. Championnat interclubs – division IV

Comme annoncé dans le calendrier officiel au début de la saison, les équipes de la 4e division sont exemptes pendant les journées 4 et 5 du championnat interclubs. Elles reprennent la compétition le 13 janvier 2013 pour leur 4e match.

4. Rappel : Utilisation des téléphones mobiles

La C.T. rappelle que suite à l’article 1.5.3 du R.T. des dérogations concernant l’utilisation des téléphones mobiles peuvent être demandées :

1.5.3

Des dérogations aux dispositions de l’alinéa 1.5.2 peuvent être accordées, sur demande dûment motivée, soit par la Commission technique pour la durée de la saison, soit par l’arbitre pour la durée du tournoi, soit par le capitaine de l’équipe adverse pour la durée du match. La C.T. publie régulièrement une liste actuelle des joueurs dont une telle dérogation a été accordée. Dans des cas exceptionnels, une dérogation peut également être demandée avant le début de la partie. Une dérogation est attribuée aux joueurs suivants: Chalabi Khaled, Recking René, Witters Patrick, Friederes Georges, Verlaine Alex, Neu Georges, Scheid Alain, Jadin Yves, Pettinger Jean-Paul, Bednarich Jan et Jeitz Olivier (raisons professionnelles).

5. Rappel : Documents officiels dans la salle de jeu

La C.T. rappelle que les règlements actuels doivent être disponibles dans la salle de jeu : 1.6.2 (Règlement des Tournois)

La dernière édition respectivement · des règles du jeu d'échecs de la FIDE ; · des statuts, du règlement d'ordre intérieur, du règlement des tournois et du règlement disciplinaire de la

FLDE · ainsi que de la liste officielle des joueurs, doit être disponible dans la salle de jeu pour consultation immédiate. En cas de litige, la consultation du Règlement des Tournois et du Règlement FIDE peut être indispensable !! En dernier temps plusieurs litiges ne pouvaient pas être arbitrés par les capitaines parce que les règlements n’ont pas été consultés.

Salutations sportives,

le directeur technique de la F.L.D.E.

Olivier Jeitz.

Gravatar